Compétences requises chez un coach en image

un coach en image

Le métier de coach en image ou conseiller en image est un travail qui a pris de l’envergure dans une société où l’image qu’on véhicule est la première chose que l’on remarque. C’est un fait, que ce soit pour une entreprise, une marque ou encore une personne. L’intervention d’un coach en image est devenue nécessaire. Cependant, quelles sont les compétences requises pour être un bon coach en image ? Quels genres de formation faut-il suivre ?

Les capacités d’un bon conseiller en image

Un bon coach doit avant tout être autonome et à l’écoute de ses coachés. Pour pouvoir maîtriser tous les rudiments de ce métier, il se doit de s’investir personnellement afin de répondre à toutes les exigences de son coaché. Il peut s’agir d’un coach professionnel, d’un dirigeant d’entreprise, d’une marque ou d’une entreprise. Dans ce sens, il se doit d’avoir des connaissances dans le domaine de la communication relationnelle pour aider son client à communiquer efficacement avec ses prospects, son personnel ou encore ses clients.  Par ailleurs, il doit également posséder un grand sens de la beauté étant donné que c’est la base de son métier. Les compétences dans le domaine du vestimentaire, de la coiffure, de maquillage, de prestance et de l’esthétique sont acquises par la formation. Ainsi, il est indispensable de suivre un cursus basé sur ces quelques spécialisations. Des connaissances en psychologie sont également des compétences à avoir. Apprendre à donner du sens, motiver, fidéliser et faire adhérer leurs équipes est aussi indispensable. En savoir plus ici.

Les qualités d’un coach en image

Le coach en image aime le contact et les échanges. Il communique facilement avec les clients qu’il aide en vue de solutionner tous leurs problématiques. Pour établir un processus de coaching, il est à l’écoute tout en faisant preuve de maturité dans tout ce qu’il fait. L’empathie est également une qualité essentielle dans ce métier. Elle permet de toujours être objectif et de se mettre à la place des clients. Lorsqu’il exprime un certain enthousiasme vis-à-vis de ses clients, ces derniers retrouvent confiance en eux et arrivent facilement à regagner de l’estime.

Bien choisir sa formation

Les écoles de formation sur l’image et communication permettront aux futurs coachs de rassembler les compétences nécessaires pour exercer le métier. Il peut choisir entre deux institutions, l’école privée ou l’organisme de formation. La différence entre les deux est la pédagogie ainsi que le nombre de participants. L’école de formation réunit généralement près de 20 personnes, les échanges ne sont pas toujours possible. Avec un organisme de formation, les participants sont moins nombreux ce qui leur permet d’être intégrer dans le groupe et favoriser le dialogue. Par la pratique, les apprenants peuvent facilement acquérir des connaissances. Il est nécessaire de privilégier les établissements qui ont la reconnaissance du métier de conseiller en image ou en communication et image par la CNCP ou la Commission Nationale des Certifications Professionnelles. Il délivre une certification reconnu par la RNCP. C’est un vrai plus valu pour ceux qui veulent être crédible.

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