Coaching en communication : Efficacité du coaching en ligne

Coaching en communication

Vous avez reçu un mail publicitaire concernant des prestations de coaching en ligne et vous vous demandez si les méthodes employées sont vraiment efficaces ? Les professionnels du coaching vendent cette nouvelle forme de coaching en tant qu’une alternative au coaching traditionnel en face à face. Elle séduit de plus en plus de personnes notamment parce qu’elle est plus abordable. Mais est-ce vraiment efficace ?

Peut-on faire confiance à un individu virtuel ?

L’un des principaux piliers du métier de coach consiste à construire une relation de confiance avec les coachés. Le coach accompagne ainsi son client en toute transparence afin qu’il atteigne ses objectifs. Il pourrait être difficile de créer une telle complicité avec une personne virtuelle que l’on n’a pas devant soi d’autant plus que l’écran d’ordinateur permet de se cacher et de frauder. Bien entendu tous les coachs virtuels ne sont pas tous malhonnêtes, mais il convient de faire attention avant de faire appel à leur service. Par ailleurs, il faut préciser que le langage verbal n’est pas seulement le mode de communication d’un individu. Un coach en communication se doit aussi de prendre en compte le langage corporel ainsi que les émotions et le comportement de son coaché pour pouvoir mieux l’aider. Avec le webcam, il peut être difficile de détecter ces mimiques rendant l’analyse un peu plus compliqué.

Faut-il faire appel un coaching en ligne ?

La réponse dépend surtout du coaché. Si elle n’a pas le temps de se déplacer ou de recourir aux services d’un coach en communication traditionnel, cette option peut être envisagée, seulement il faut faire très attention. En effet, le coaching ne peut pas se faire uniquement en deux réunions. Il nécessite une grande volonté ainsi qu’une remise en question. Le coaché devra s’investir personnellement dans le processus. Même avec un coach virtuel, il devra prendre conscience des enjeux ainsi que de la source du coaching et ne pas se laisser aller. C’est une démarche qui est très difficile lorsque l’on n’a pas le coach près de soi pour nous booster. Mais si pour une raison ou pour une autre, la personne coachée choisit cette option, il faudra faire le bon choix pour éviter de perdre son temps.

Quelle méthode est la plus efficace ?

Entre les deux, la formation coaching réelle comme https://linkup-coaching.com promet des résultats plus probants puisque le coach en communication a plus de capacité à analyser les comportements ainsi que les attitudes de son client. Le coach virtuel ne pourra en effet se baser que sur la communication verbale de son client, puisqu’il sera pour lui difficile de détecter ses émotions même à travers des vidéoconférences. Les seuls points positifs du coaching en ligne sont sans doute le gain de temps et les coûts plus accessibles. Cependant, comment le coach virtuel peut-il résoudre les problématiques d’une entreprise ou d’une marque s’il ne prend pas de temps de se déplacer et d’identifier les modes de communication déjà existantes au sein de l’organisation ?