Formation professionnelle pour devenir conseiller en Image

conseiller en Image

Il ne faut pas se méprendre, le métier de conseiller en image ne se résume pas simplement aux émissions de relooking que l’on voit souvent à la télé. Ces professionnels sont en fait des experts en communication et ont généralement suivi des formations dans le domaine psychologique pour aider les personnes ayant été traumatisées par une maladie. Son but est de faire comprendre à son coaché les éléments qui le mettent en valeur. Découvrez les avantages d’une formation professionnelle sur Mentorys.fr/

Tout le monde peut-il devenir conseiller en image ?

Beaucoup pourrait le penser d’autant plus qu’il n’existe pas vraiment de diplôme reconnu par l’Etat pour l’exercice de cette fonction. Cependant, cela ne veut pas dire que tout le monde a les qualités requises pour devenir coach ou conseiller en image. En effet, ce professionnel se doit de maîtriser plusieurs techniques qui ne peuvent pas s’acquérir dans la vie quotidienne comme les techniques de maquillages, d’esthétiques ou encore de communication. Il convient dans ce cas de suivre des formations auprès des écoles spécialisées dans ces domaines, sans quoi il lui sera impossible d’intervenir auprès des entreprises et des particuliers qui souhaitent donner une nouvelle tournure à leur vie en améliorant leur apparence extérieure.

Les écoles de formations en France

Pour l’heure, seule une poignée d’écoles sont reconnues par l’Education nationale. Leur certificat d’état de formation de conseiller en image sont inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Le RNCP niveau IV est pour rappel l’équivalent du bac+5 dans un cursus universitaire. Les formations fournies par ces écoles permettent aux futurs conseillers d’acquérir les compétences nécessaires ainsi que la crédibilité. C’est un critère de sélection des entreprises ainsi que des particuliers qui veulent avoir recours à leur service. Plusieurs compétences sont requises pour être un bon conseiller en image. Ainsi, ils pourront suivre en parallèle une formation en esthétique-cosmétique et en communication pour mieux appréhender le domaine lorsqu’ils interviendront auprès d’une entreprise.

Comment choisir son école de formation ?

Quelques écoles en France proposent des formations qualifiantes pour devenir conseiller en image. Elles permettent par la suite d’adhérer au Réseau International des Coach en Image. Cette démarche permettra au professionnel de l’image de donner plus de valeur à son entreprise. Les écoles précurseur dans le domaine du conseil en image sont les écoles américaines. Elles ont su mettre en place des formations très pratiques. Suivant leur exemple, les écoles en France proposent aussi des cursus court avec des méthodes semblables avec celles des Américains. Il convient cependant de souligner que certains des certificats de conseiller en image sont en cours d’homologation et ne sont pas vraiment reconnu. Avant de choisir la formation, il faut  vérifier ce détail.