Herezie, l’agence de publicité récompensée pour sa créativité

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Herezie, l’agence de publicité récompensée pour sa créativité
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Chaque année, plusieurs cérémonies sont organisées pour récompenser les campagnes de publicité les plus originales et les plus créatives, comme les D&AD Awards ou encore les Cannes Lions. Cette année encore, l’agence publicitaire Herezie, située à Paris, fait parler d’elle en remportant pas moins de 3 récompenses pour la création de la première série dédiée uniquement à TikTok en collaboration avec la plateforme Amazon Prime Vidéo. Focus sur ce projet ambitieux très apprécié du jury et des utilisateurs de TikTok.

 

”Cités”, la première série française créée à 100% pour TikTok

 

Si Amazon Prime Vidéo a l’habitude de produire des séries à succès, réaliser une série dans le but de la diffuser uniquement sur le réseau social TikTok était une première. L’idée : créer de A à Z une série qui soit aussi intéressante et qualitative qu’une série classique mais qui serait publiée uniquement sur le compte TikTok d’Amazon Prime Vidéo. Si le concept est ambitieux et quelque peu risqué, le savoir-faire et la créativité d’Herezie ont permis d’en faire un succès puisque la vidéo de présentation du projet a été vue plus d’une centaine de millions de fois.

 

Pour susciter l’intérêt des spectateurs, Herezie a choisi d’utiliser une stratégie que cette agence maîtrise à la perfection : la communication participative. L’annonce du projet a donc été faite par Amazon Prime Vidéo sur TikTok via une vidéo qui proposait aux spectateurs de devenir acteurs en tentant leur chance pour remporter un rôle principal dans la série Cités. Plus de 45 000 candidatures plus tard, 10 acteurs étaient sélectionnés pour incarner une bande d’adolescents âgés de 15 à 25 ans en quête de découverte et d’appropriation de la culture française.

 

Au bout du compte, ce sont 12 épisodes de soixante secondes chacun qui ont été filmés uniquement à l’iPhone en utilisant des fonctionnalités proposées par TikTok, comme l’ajout de musique ou de filtres. Ils ont ensuite été postés sur le compte d’Amazon Prime Vidéo, comme prévu initialement. Quelques jours plus tard, le nombre de vues et de commentaires sur ces posts étaient déjà considérables et ont permis à la série Cités, produite en collaboration avec Abd Al Malik, de réconcilier les jeunes des banlieues avec la culture littéraire française et notamment avec des écrits d’auteurs célèbres.

 

Un projet créatif récompensé lors des D&AD Awards

 

Chaque année, la cérémonie des D&AD Awards remet des récompenses aux entreprises ayant fait preuve de beaucoup de créativité et d’inventivité lors de la création de campagnes de publicité ou de communication. Des centaines d’entreprises à travers le monde soumettent donc leur candidature au jury qui va ensuite décider d’attribuer une ou plusieurs récompenses aux entreprises de son choix en fonction de différentes catégories comme les relations publiques, l’utilisation des médias, etc.

 

Lors de la cérémonie de mai 2021, réalisée en distanciel à cause de l’épidémie, ce sont trois récompenses qui ont été attribuées à l’agence indépendante Herezie, la plaçant ainsi dans le top 5 des entreprises françaises les plus récompensées cette année. Ce succès, Herezie le doit directement à sa collaboration avec Amazon Prime Vidéo pour la création de la série TikTok “Cités” qui a su attiser la curiosité du jury qui en a reconnu l’inventivité et l’audace. Si Herezie n’a pas pu remporter de Cannes Lions cette année pour cause d’annulation de la cérémonie, les récompenses offertes par le jury des D&AD Awards encourageront sans aucun doute cette agence à redoubler d’imagination pour ses futurs projets.

 

Herezie a donc reçu un Graphic Pencil dans la catégorie Direct / Digital et deux Wood Pencils, dans les catégories PR / Digital & Social et PR / Entertainment. Des récompenses qui permettent de mettre en avant le savoir-faire de cette agence de publicité, déjà promue l’année précédente pour une opération menée également avec Amazon Prime Vidéo et nommée “Binge Shopping”. Lors de cette campagne, Amazon Prime Vidéo proposait aux spectateurs de la saison 2 de sa série Jack Ryan de repérer des objets qu’ils aimeraient posséder pour tenter de se les faire offrir par Amazon. Il n’y a donc plus aucun doute : la collaboration mise en place entre Herezie et Amazon Prime Vidéo est plus que bénéfique et ne fait probablement que commencer.