Quels sont les différents types d’hologrammes ?

hologrammes

L’hologramme est actuellement plus populaire. Il fascine par de nombreuses possibilités qu’il offre surtout dans les domaines de l’événementiel et de la communication. Mais qu’est-ce que l’hologramme ? Comment fonctionne-t-il ? Quel type d’hologramme est-il adapté à un événement ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’hologramme.

Un hologramme : c’est quoi exactement ?

Même si vous avez tendance à confondre le Pepper’s ghost et l’holographie, les deux techniques sont différentes. L’holographie consiste généralement à capturer en trois dimensions une image. Cette technique trouve par ailleurs son origine étymologique dans des mots grecs holos qui signifie entier et gramma qui signifie écriture. Dans ce cas, l’holographie désigne littéralement l’inscription de l’image en volume, comme une photographie 3D. L’hologramme est l’image fixe étant inscrite en relief sur le support, à l’aide du faisceau laser scindé en 2 par un verre de la séparation. Une des parties de faisceau vise généralement l’objet à holographier, alors que l’autre part de rayon vise une plaque photographique sur laquelle l’image de l’objet sera inscrite. C’est une interférence entre les ondes qui sont réfléchies par un objet et le rayon laser donnant l’amplitude lumineuse et permettant d’inscrire sur la plaque une image en relief. Le Pepper’s ghost ou fantôme de Pepper est moins compliqué par rapport à l’hologramme. Il prend, en effet, ses origines au théâtre et rassemble les critères pour l’utilisation dans le domaine d’événementiel. L’invention vient d’un scientifique ayant imaginé une technique qui consiste à réfléchir sur une scène le reflet de l’acteur caché, déguisé en fantôme. Une vitre était située en biais devant une scène et permettait également de réfléchir la pièce cachée dans laquelle un acteur fantôme se déplaçait. La projection holographique une technique plébiscitée afin de faire apparaître des spectres, pendant de nombreux événements. Le pyramide holographique est un système relativement similaire aux vitrines. Principalement, la différence repose sur le fait que des quatre faces de pyramide holographique permettent de visualiser un objet à 360°. Elles sont également pilotables à distance par un biais d’un smartphone ou d’une manette.

Quels sont les types d’hologrammes existants ?

Les hologrammes sont plus utilisés dans les domaines divers et variés. Ils ne sont plus considérés comme l’élément découlant d’une science-fiction, mais comme faisant partie intégrante d’une réalité. Ledit dispositif se développe généralement dans quasiment tous les domaines, surtout celui du divertissement et de l’événementiel. L’holographie ne cesse également de faire les preuves dans une communication, et représente la nouvelle tendance de l’animation grand public. De plus, les hologrammes ont aussi une image futuriste et ils offrent de nombreuses possibilités. Le principe de fantôme de Pepper se place dans de nombreux domaines, grâce à l’évolution de technologie. Il ne s’agit plus, avec les dispositifs actuels, du reflet de la personne cachée, mais de la projection en lumière. En général, on distingue 3 techniques pour les hologrammes. L’hologramme scénique à la taille humaine consiste généralement à projeter l’image sur une vitre, un tissu très fin, qui est placé sur la scène ou encore une toile de tulle. Ce mécanisme demande une luminosité intense afin d’obtenir une bonne qualité de projection. Il présente l’avantage d’être léger, maniable et facilement transportable. L’illusion est plus parfaite. L’hologramme est grand. Le spectateur imagine ainsi la présence des vrais artistes qui se produisent près de l’hologramme, derrière le morceau de tissu ou la vitre.

Hologramme vitrine et hologramme pyramide

Cette technique reprend, d’une manière générale, le principe d’un hologramme scénique. Le dispositif est cependant plus réduit. De plus, il n’est pas également conçu pour une scène, mais pour les petits événements. L’animation est aussi projetée sur le haut de ma vitre inclinée, qui reflète l’écran positionné dans un caisson. Cette technique est vraiment idéale pour la présentation des produits en magasin, l’exposition dans le salon, la présentation du projet professionnel ou l’animation grand public. Par ailleurs, l’hologramme vitrine est le dispositif facilement transportable et accessible, il peut aussi être employé dans des événements de rue ou afin de divertir le public dans le parc d’attractions. Cet hologramme possède, contrairement au simple écran, de nombreuses faces, avec plusieurs vitres afin d’être observable sous les angles. Il s’agit d’un dispositif attirant les yeux de passants dans les endroits publics, d’où qu’ils viennent. D’ailleurs, il est parfait pour présenter un concept ou bien un produit qui est disposé dans une pyramide holographique et de pouvoir l’habiller de toutes sortes des animations holographiques.

Hologramme ventilateur

Sans doute, la technique qui est utilisée par des hologrammes ventilateurs aussi appelés ventilateurs holographiques représente le futur d’affichage publicitaire. Dans le monde de solutions visuelles high-tech, ladite technique permet, en général, de projeter des images animées ou fixes qui donnent une impression de flotter dans des airs. Les hélices de ventilateur sont dotées des barres LED, et le contenu apparaît, grâce à une vitesse de rotation des barres de lumière, sous forme du flux vidéo, qui donne l’impression de l’image 3D. L’hologramme est également visible à l’œil nu, sans porter des lunettes spéciales. De plus, les utilisations sont également illimitées, les bars, les événements particuliers, les cinémas, le lancement du produit, ou une fête qui est privée telle qu’un mariage. Le dispositif est employé comme média de l’affichage publicitaire. Les possibilités sont cependant infinies. Le procédé a uniquement besoin de l’utilisation d’un projecteur afin de faire apparaître des images en haute définition. Ainsi, aucun support de la projection n’est nécessaire, à l’inverse d’autres hologrammes. Cette technique offre, lors des événements d’entreprises, une possibilité de faire apparaître le logo sous les différents angles, dans la démarche de communication qui est totalement innovante. Notamment, le ventilateur holographique a été employé lors de l’événement d’une soirée. Ledit outil de communication qui est innovant a pu illustrer le bond dans le futur.

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