5 étapes pour construire sa stratégie de communication

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Stratégie de communication

Une bonne communication est essentielle à la réussite d’une entreprise. La qualité de vos produits ou de vos services a beau être optimale, il est important de la mettre en avant, par exemple. Qu’on le veuille ou non, la perception joue un rôle crucial dans la qualité d’une prestation ou l’image d’une société. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas négliger cet aspect. Comment construire votre stratégie de communication ? Voici le B.A-BA en 5 étapes.

1. Définir les objectifs de sa stratégie de communication et son budget

Vous avez décidé de prendre en main votre stratégie de communication. Parfait. Mais avant de commencer, il convient dans un premier temps de définir vos objectifs. Autrement dit, quels sont les résultats escomptés ? Voulez-vous fidéliser votre clientèle existante ? Augmenter vos parts de marché ? Améliorer l’image de votre entreprise, de vos produits ou de vos services ? Vous positionner en tant qu’employeur convoité ?

Bien entendu, vous ne devez pas faire nécessairement un choix parmi ces objectifs. Il est tout à fait naturel d’en poursuivre plusieurs. Cependant, plus vos buts seront ambitieux, plus il faudra déployer d’efforts et allouer un budget important. Si vos moyens financiers sont limités, vous devrez définir vos priorités, vous concentrer sur certains buts. En termes d’efficacité, il est préférable de faire un travail en profondeur sur des objectifs limités plutôt que de se disperser.

2. Identifier et comprendre sa cible

Les bases jetées, nous entrons désormais dans le vif du sujet de l’élaboration d’une stratégie de communication. Si jusqu’ici vous étiez aux commandes, pour le reste vous voudrez probablement confier la tâche à un professionnel. Soit faire appel à une agence de conseil en communication. Elle sera idéalement placée pour identifier et comprendre votre cible, la 2e étape d’une stratégie efficace.

Si définir le message est crucial (voir étape 4), il est tout aussi important de l’envoyer vers le bon destinataire. Si vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires, par exemple, vous devez identifier avec précision qui sont vos prospects. Tranches d’âge, intérêts, critères socio-économiques… Ce profilage vous permettra de mieux sélectionner vos canaux de communication, d’ajuster votre message pour une efficacité maximale.

3. Évaluer son positionnement, la concurrence

A moins de disposer d’un monopole, toute entreprise évolue dans un environnement concurrentiel plus ou moins féroce. Toute société digne de ce nom se doit de mettre en place une veille afin de voir ce que font les autres. Quelle est leur stratégie de communication, leur image, leurs points forts et leurs points faibles ? Non seulement vous pouvez vous inspirer de ce qu’ils font de bien en matière de com’. Mais aussi identifier leurs erreurs afin de ne pas les commettre de votre côté, voire même les exploiter.

Ce travail d’analyse sectorielle doit également se faire sur vous-même. Quels sont les points forts de votre société ? En quoi êtes-vous unique ? La stratégie de communication peut ensuite tourner autour de la capitalisation de vos points forts, et/ou l’amélioration de vos points faibles.

4. Définir son style de communication et le message à véhiculer

Nous passons désormais à un aspect plus pratique de notre tutoriel « comment créer une stratégie de communication ». Toute agence stratégie de communication vous le dira, il est important de définir un style avant de se lancer. Le ton à adopter variera en fonction de la cible, du positionnement que vous voulez occuper, etc. Par exemple, une stratégie de communication digitale adoptant un ton familier sera idéale pour atteindre une cible jeune. Si les prospects sont plus âgés, on optera pour un style de communication sobre et consensuel. Ce style défini en amont permettra de véhiculer le message dans un format homogène via tous vos canaux.

5. Sélectionner ses canaux de communication

Un article consacré à la façon de créer une stratégie de communication ne serait pas complet sans aborder la problématique des canaux de communication. Aujourd’hui, il est indubitable que tout tourne autour des stratégies de communication digitales. Mais si le numérique est un objectif essentiel, il ne faut pas pour autant négliger les canaux classiques (journaux, TV, panneaux publicitaires, flyers, etc.). C’est d’autant plus vrai lorsqu’on a une cible démographique plus âgée. Ou tout simplement des catégories de prospect qui sont plus faciles à toucher via ces moyens physiques.

Si vous vous demandez comment créer une stratégie de communication, vous connaissez désormais toutes les grandes lignes. Bien entendu, c’est plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi il existe des agences de conseil en communication. Vous pouvez vous faire aider pour quelques-unes de ces étapes, ou complètement externaliser. Et si vous n’avez pas les moyens d’engager une agence en stratégie de communication, il vaut mieux faire cela en interne, quitte à faire de petites erreurs, que de complètement négliger votre com’.