En quoi consiste le coaching en communication ?

le coaching en communication

La communication n’est pas seulement une affaire de contenu, il s’agit une méthode permettant de faciliter l’interaction entre individus. Pour bien communiquer, il est primordial de véhiculer des messages délicats, de savoir prendre la parole en public, osé dire des choses qui sont parfois délicates et de gérer des situations qui sont émotionnellement intenses. Il passe aussi par l’amélioration de sa communication non verbale.

L’importance du coaching en communication

Le coaching en communication permet d’aider le coaché à travailler sur les différents paramètres qui composent la communication relationnelle. Il pourra ainsi comprendre ses enjeux, ses besoins ainsi que ses émotions. Le coach aidera aussi son client à prendre du recul par rapport à son problématique et de considérer sa situation d’une autre manière. Il saura ainsi communiquer avec les autres ce qui améliorera ses relations personnelles et professionnelles. La réussite du processus de coaching en communication passe par la bonne compréhension de soi-même ainsi que le mode de fonctionnement d’autrui. Le but étant de savoir convaincre, d’oser se positionner et d’obtenir des compromis.

Les étapes suivies par le coach

La première étape consistera  à découvrir le coaché. Il devra avoir une idée de ce que le client attend de l’accompagnement. Pour cela, il prêtera une oreille attentive à ses dires lors du premier contact ou à l’entretien préalable avant la signature du contrat de coaching. Cette démarche permettra au coach de rédiger les clauses du contrat et de définir un délai d’exécution. Il devra par la suite aider le coaché à déterminer ses motivations ainsi que les stratégies qu’il utilisera pour atteindre efficacement ses objectifs. Il l’aidera aussi à découvrir ses compétences et ses capacités. Une fois qu’il en a pris conscience, le coach en communication le poussera à les utiliser pour augmenter les chances d’avoir des résultats mesurables. Quand le processus de découverte est fait, le coach devra montrer à son client toutes les options qui sont à sa disposition pour concrétiser ses souhaits et ainsi récolter les fruits de ses efforts. De temps en temps, il pourra aussi lui rappeler les engagements qu’il a pris pour atteindre ses objectifs, ainsi que les problématiques qui sont la source du coaching.

Un autre rôle du coaching en communication

Tout individu a ce que l’on appelle une communication non-verbale qui se traduit par les sentiments et les émotions. Ces messages complètent souvent le message verbal et permet aux interlocuteurs de mieux comprendre les dires du communicant. Les messages non-verbaux représentent entre 85 et 93 % de la communication. Ils sont généralement plus fiables que les messages verbaux. Il est donc crucial d’en être conscient et de savoir les interpréter. Un moyen de le faire est de faire appel à un coach en communication. Il aidera la personne qui a eu recours à ses services de concorder son message verbal et non-verbal. Celui-ci pourra ainsi mieux gérer ses émotions et communiquera mieux.

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