Le métier de conseiller en image n’est pas un travail récent contrairement à ce que l’on pourrait penser. L’être humain a toujours veillé à avoir une bonne image, cela se traduit par la cohérence du style vestimentaire, les couleurs et également les envies. Le consultant en image fait son apparition en France dès la période gothique en tant que conseiller de bonne manière et de mode.
Petite histoire plus en profondeur
C’est en 1778 que le terme « Conseiller de mode » a fait son apparition, ce qui a permis de révéler plusieurs techniques liés à cette profession. Le métier était tout d’abord prisé par les bourgeoises ainsi que les femmes de la cour du Roi. Une centaine d’années plus tard, les grands magasins comme les Galeries Lafayette en font un véritable métier. Ils conseilleront des milliers de jeunes bourgeoises de l’époque. Ils les aideront à choisir notamment les tailles de corsets, les couleurs ainsi que les formes de robes. Les Consultants se feront rares lors des guerres qui font rages en Europe, il traversera donc l’Atlantique pour se développer aux Etats-Unis où il connaitra une plus grande notoriété. Aujourd’hui, le terme consultant en image n’a plus de secret pour le grand public, car il a été démocratisé par les médias et les émissions de télé.
Développement aux Etats-Unis
Contrairement aux idées reçues c’est en France que ce métier est apparu. Il a juste été exporté et pris une plus grande importance de l’autre côté de l’Atlantique. Ce métier a été vulgarisé par les médias et la télé réalité à travers des émissions de relooking et de conseils. En France, c’est un secteur encore fragilisé ce qui explique les différentes appellations données aux personnes qui l’exerce. En effet, ils sont connus sous le nom de consultant en image, de conseiller en image, de coach conseiller en image certaines personnes les appellent même relookeur. Cependant, même s’il est très peu réglementé, il intéresse de plus en plus de professionnels. Pour rappel, la mission d’un conseiller en image est d’améliorer l’aspect extérieur d’un individu ou d’un groupe de personnes en vue d’optimiser son capitale image personnelle. Il joue également un rôle important dans l’amélioration de la communication verbale et non verbale.
Un rôle plus improbable
L’intervention du conseiller ou du consultant en image peuvent dépasser celle de l’apparence. En effet, ces dernières années, le secteur a beaucoup évolué. Les actions du consultant en image ont évolué et sont de nature thérapeutique. Cette méthode s’adresse exclusivement aux personnes victimes de troubles de l’image comme les personnes anorexique, qui ont souffert de cancer ou de paralysie. Il redonne confiance à ses clients pour qu’ils se sentent en harmonie avec eux-mêmes et aux messages qui veulent véhiculer aux autres que ce soit au niveau personnel que professionnel. Ils pourront ainsi mieux communiquer et franchir des barrières qu’ils auront eu du mal à approcher en raison de leur maladie.