Prise de parole en public avec aisance : suivre une formation sur mesure

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Prise de parole en public avec aisance

A un moment ou à un autre, nous sommes tous amenés à prendre la parole en public, qu’il s’agisse d’une simple réunion de travail, ou d’ une présentation devant une audience plus élargie. Cette prise de parole provoque souvent un stress pour la personne amenée à parler car, souvent la prestation peut affecter la façon dont l’orateur est perçu. Heureusement, la pratique ainsi qu’une bonne préparation permet de surmonter les difficultés et de s’exprimer aisément, quelles que soient les circonstances.

Pourquoi se former à prendre la parole en public ?

Ce n’est pas tout le monde qui est destiné à constamment prendre la parole en public. Seules quelques personnes, de par leur travail ou fonction, prennent régulièrement la parole en public. Toutefois, il existe de nombreuses situations pour lesquelles les compétences particulières d’expression orale sont requises. Au quotidien, c’est notamment au travail que ces situations ont le plus de chance de se présenter. Faire un reporting devant un comité, présenter un bilan ou donner une conférence, autant de cas qui nécessitent une prise de parole devant un auditoire parfois familier, mais parfois totalement inconnu.

Mieux vaut être préparé pour appréhender sereinement ces situations, et ne pas perdre ses moyens. L’on entend parfois parler de media training, qui est une forme particulière de formation visant à acquérir les compétences clé liées à l’art oratoire, singulièrement devant les caméras et les médias.

Comment se préparer à la prise de parole en public ?

Il faut reconnaître que certaines personnes parlent avec beaucoup d’aisance, à tel point que l’on croirait que l’exercice est facile. Or, une fois que l’on se retrouve soi-même à la place de ces personnes, on se rend compte que cela nécessite tout de même un minimum de techniques. Heureusement, ces techniques d’expression orale peuvent être acquises par le travail et ce sont la préparation et l’entrainement qui feront la différence.

Il s’agit en premier lieu de bien maîtriser son sujet et savoir de quoi on parle. Ensuite, il faut trouver une accroche puis bien choisir ses mots pour retenir l’attention de l’audience, et ce, dès l’introduction. Enfin, il faut pratiquer énormément pour maîtriser les petits gestes du langage corporel. Cela est bien entendu plus aisé lorsque l’intervention est planifiée, mais parfois la prise de parole doit être spontanée ou imprévue. Dans la vie extra-professionnelle, la communication orale face à un public peut par exemple être nécessaire durant une cérémonie de mariage, lors de la remise d’une distinction, ou tout simplement pour divers engagements dans la vie associative. Il existe des formations sur-mesure répondant à tous ces besoins, pour traiter des cas généraux mais aussi pour des situations spécifiques.

Le cas particulier du media training

Le media training est une formation, et plus précisément un entraînement pour s’exprimer avec aisance devant une caméra et devant des interviewers. Au cours des formations destinées à renforcer les compétences liées à la communication orale, il n’est pas rare que les séances soient filmées. La méthode appelée autoscopie par exemple, consiste à se filmer soi-même durant un discours ou tout autre allocution, et de visionner le rendu à l’issue de la séance. Cela permet, d’une part de s’habituer à un regard extérieur (ici la caméra), mais également de décortiquer entre autres les mots, l’articulation et l’intonation, le débit et les gestes. Celui qui s’entraîne pourra ainsi constater par lui-même les détails sur lesquels il devra s’entraîner davantage.

Le media training permet de disposer d’une formation sur-mesure dans le domaine de la communication orale, et permet au bénéficiaire d’affronter sans mauvaise peur les journalistes, les médias, mais aussi tout comité face auquel il sera confronté. Si les politiciens et autres personnalités médiatiques sont les exemples les plus remarquables, tout le monde peut progresser dans cet exercice. Les formations individualisées et sur-mesure permettront à chacun de trouver son rythme et de prendre confiance. Utile donc pour des responsables de communication en entreprises, ce type de formation s’adresse également à un large public.